Les organismes 1% logement proposent des aides pour l’accession à la propriété pour aider les plus modestes à devenir propriétaires, mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres aides moins connues, dont le but est d’aider les particuliers qui veulent devenir locataires : les aides Loca Pass.
Il existe deux types d’aides proposées par les organismes 1% Logement et destinées à faciliter la location immobilière : l’Avance Loca Pass et la Garantie Loca Pass.
1) l’Avance Loca Pass
Disposer de fonds suffisants pour payer la caution demandée par le propriétaire qui loue son logement, en plus du premier loyer à régler, peut poser des difficultés financières pour certains ménages.
Avec le dispositif d’Avance Loca Pass, ce sont les organismes 1% Logement qui prennent en charge le paiement de ce dépôt de garantie obligatoire et qui « avancent » donc la caution aux locataires.
L’Avance Loca Pass est en fait une sorte de prêt immobilier sans intérêts : les locataires doivent ensuite rembourser la valeur de ce prêt (c’est-à-dire la valeur de la caution du logement) aux organismes 1% logement.
Ce remboursement de l’avance Loca Pass doit se faire en 36 mensualités maximum.
2) la Garantie Loca Pass
Certains propriétaires peuvent être frileux à l’idée de louer leur logement à des ménages à faibles revenus, sachant qu’ils encourent le risque de ne pas être payés, de ne pas recevoir le loyer qui leur est du, si leurs locataires font face à des imprévus et des difficultés financières.
Ainsi, pour éviter que ces ménages se voient refuser la location et se retrouvent dans un logement précaire, les organismes 1% logement proposent la Garantie Loca Pass.
Cette garantie consiste pour eux à s’engager auprès des propriétaires à payer le loyer à la place des locataires en cas de défaut de paiement.
L’engagement de la Garantie Loca Pass s’étale sur une période de 3 ans à partir de la date d’emménagement dans le logement, et peut couvrir un total de 18 loyers impayés maximum.
Les propriétaires ont ainsi la garantie de recevoir chaque mois leur loyer, et des ménages modestes sont eux aidés dans leur recherche de logement.
Les aides Loca Pass pour devenir locataire
Les dernières publications "Quel crédit choisir"
- Saviez-vous que vos produits de placement peuvent être démembrés ?
2 194 aff. - Les véritables raisons du succès de la location meublée en France
1 730 aff. - Un prêt vous est offert suite à une domiciliation commerciale à Paris
3 565 aff. - Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
2 300 aff. - Les règles générales liés à la domiciliation d’entreprise
2 780 aff. - Le prêt viager hypothécaire
2 593 aff. - Le prêt Parcours Résidentiel pour les acheteurs parisiens
1 179 aff. - Les avantages d’un prêt à taux fixe
1 319 aff. - Prêt immobilier : tout savoir sur le Prêt à l’accession sociale (PAS)
999 aff. - Faire un prêt immobilier sans apport ?
954 aff.