Crédit renouvelable et loi Lagarde : les grands magasins ne respectent pas la loi

Un an après l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde, qui a réformé les crédits à la consommation pour une meilleure protection des emprunteurs et une meilleure information des consommateurs sur les cartes de fidélité donnant droit à des crédits renouvelables, le constat est là : les magasins et sites Internet qui accordent des crédits à la consommation ne respectent pas la loi.

Crédits renouvelables déguisés, cartes de fidélité piégées, non-vérification de la solvabilité des clients, certains magasins manquent totalement de transparence et incitent les emprunteurs à souscrire des crédits à la consommation sans leur annoncer la couleur.

C’est une enquête menée par l’association de protection des consommateurs UFC-Que Choisir qui pointe du doigt les mauvaises pratiques des enseignes de la grande distribution et des sites Internet spécialisés dans le crédit à la consommation.

Cette enquête montre que :

- dans 70% des cas, les magasins proposant des crédits renouvelables dissimulent la vérité en utilisant le terme de « réserve d’argent » au lieu de « crédit renouvelable », induisant en erreur les emprunteurs mal informés,

- sous le prétexte de faire confiance à leurs clients, certaines enseignes de se renseignent pas sur la solvabilité de leurs clients et accordent donc des crédits à des clients déjà endettés, dont la situation ne fera qu’empirer. Or la loi oblige les prêteurs à effectuer au préalable une recherche de solvabilité !

- en obligeant leurs clients à prendre une carte de fidélité pour obtenir une crédit gratuit ou amortissable, les magasins les amènent finalement à prendre une carte de crédit renouvelable, déguisée en simple carte de fidélité.

Ces pratiques viennent s’ajouter à une mauvaise connaissance des risques possibles des crédits à la consommation et notamment des pièges du crédit renouvelable, qui est en plus de tout cela complexe à arrêter.

Ce bilan de l’association UFC Que Choisir montre en revanche une sensible amélioration au niveau du nombre de propositions directes de crédit renouvelable, qui est en baisse.

Les dernières publications "Quel crédit choisir"

Quel crédit choisir