Lorsque vous ouvrez un crédit revolving, également appelé « crédit renouvelable » ou « réserve d’argent à crédit », un établissement financier met à votre disposition une somme d’argent prêtée à crédit, que vous pouvez utiliser au fur et à mesure de vos besoins. Ainsi, avec un crédit revolving, vous pouvez retirer de votre réserve d’argent le montant nécessaire à vos dépenses.
Mais quel est le fonctionnement d’un crédit revolving ? Comment marche un crédit revolving ? Comment se passe le remboursement d’un crédit revolving ? Tous les détails dans la suite de l’article.
Comme vu précédemment, un crédit revolving fonctionne de la façon suivante : un établissement prêteur vous accorde une somme d’argent à crédit, somme qui vous est prêtée, et dont vous pouvez disposer au fur et à mesure de vos besoins. Un crédit revolving, ou renouvelable, est en fait une somme d’argent disponible prêtée à crédit.
Voici les éléments à savoir sur le fonctionnement du crédit revolving :
- C’est l’établissement financier qui fixe avec vous le montant du crédit revolving, en fonction de vos revenus.
- Un crédit revolving a par défaut une durée de un an. Tous les ans, au bout des douze mois, votre crédit revolving est automatiquement renouvelé si vous êtes encore créditeur (si vous devez encore de l’argent).
- Si au bout de 3 ans le crédit revolving est entièrement remboursé, ou si vous n’avez jamais touché à votre réserve d’argent, votre banque a l’obligation de vous envoyer un document pour reconduire le compte revolving de manière volontaire.
- Lorsque vous utilisez le crédit revolving, vous devez rembourser l’argent utilisé. Ce remboursement prend la forme de mensualités.
- Les mensualités de remboursement de votre crédit renouvelable sont fixées dès l’ouverture du compte.
- Dès que vous remboursez une mensualité, votre crédit revolving est automatiquement recrédité de la somme que vous venez de rembourser. Ainsi, vous disposez chaque mois de la même réserve d’argent, donc le montant est égal au montant du crédit revolving initialement souscrit.
Comment utiliser votre réserve d’argent ?
Le prêteur met à votre disposition plusieurs moyens de « paiement » pour utiliser votre crédit revolving : le virement, le chèque ou la carte de crédits. Avec ses 3 moyens de paiement, vous débitez directement votre crédit revolving de la somme payée.
Attention, si vous optez pour le paiement par carte bancaire, vérifiez avec votre établissement financier combien cette carte vous coûtera, car ce moyen de paiement est parfois facturé assez cher en comparaison avec le virement ou le chèque.
Comment marche un crédit revolving ?
Les dernières publications "Quel crédit choisir"
- IFI versus ISF : quelles conséquences sur votre patrimoine ?
2 088 aff. - Quelle est la règlementation des EHPAD ?
2 998 aff. - Achat d'une résidence principale : Quel emprunt choisir ?
2 657 aff. - À qui profitent le taux de crédit immobilier bas ?
2 289 aff. - Crédit immobilier : les critères des banques
2 249 aff. - L'achat à crédit des scpi
3 112 aff. - Bien connaître le coût réel de votre crédit
3 321 aff. - Qu’est-ce que la quotité de financement ?
7 759 aff. - Choisir son crédit immobilier parmi les différents prêts
1 031 aff. - Quel crédit choisir selon mes besoins ?
1 266 aff.