La récente réforme des crédits à la consommation prévoyait notamment une meilleure information des consommateurs sur les cartes de fidélité de la grande distribution. Car ces cartes de fidélité offrant des facilités de paiement sont bien souvent des crédits renouvelables déguisés qui peuvent mener à des situations de surendettement.
En plus du renforcement de l’information, l’entrée en vigueur de cette loi a une application concrète : en cas de souscription d’une carte de fidélité, le paiement comptant sera l’option proposée par défaut (par opposition au paiement en différé qui déclenche l’ouverture d’un crédit conso souvent renouvelable).
De même, prendre une carte de fidélité ne pourra pas déboucher sur la souscription d’un crédit à moins que le consommateur ne le spécifie clairement. Enfin, pour éviter l’ouverture de crédits renouvelables (ou revolving) déguisés, le consommateur devra obligatoirement avoir le choix entre un crédit classique ou un crédit renouvelable.
De cette manière, avec ces différentes mesures, le gouvernement espère renforcer l’information et la protection des consommateurs face aux dégâts des crédits renouvelables, qui, mal gérés, peuvent entrainer de dramatiques situations de surendettement.
Bon à savoir : il existe des solutions pour sortir du surendettement, parlez-en autour de vous.
Application concrète de l’encadrement du crédit conso
Les dernières publications "Quel crédit choisir"
- IFI versus ISF : quelles conséquences sur votre patrimoine ?
2 087 aff. - Quelle est la règlementation des EHPAD ?
2 998 aff. - Achat d'une résidence principale : Quel emprunt choisir ?
2 657 aff. - À qui profitent le taux de crédit immobilier bas ?
2 288 aff. - Crédit immobilier : les critères des banques
2 249 aff. - L'achat à crédit des scpi
3 111 aff. - Bien connaître le coût réel de votre crédit
3 321 aff. - Qu’est-ce que la quotité de financement ?
7 758 aff. - Choisir son crédit immobilier parmi les différents prêts
1 031 aff. - Quel crédit choisir selon mes besoins ?
1 266 aff.