Achat d'une résidence principale : Quel emprunt choisir ?

Qui ne rêve pas de devenir propriétaire ? Pour accéder à ce rêve, un ménage peut opter pour divers types de prêt. En effet, il est possible de financer sa résidence principale par un seul prêt ou encore opter pour un bouquet de prêts qui intègre souvent des aides financières compte tenu de la situation du souscripteur. Et en choisissant de s'installer dans les TOM, vous pouvez bénéficier de la loi Girardin. Ce dispositif vous intéresse ? plus d'infos sur ce site.

Vous êtes primo-accédant ?

Qu'est-ce qu'un primo-accédant ? C'est un ménage qui veut acheter une résidence principale et qui n'a pas été propriétaire durant les 2 dernières années précédant la transaction. Pour cette catégorie, différentes aides financières sont disponibles si toutes les conditions sont remplies.

Ainsi, un primo-accédant peut recourir au :

· Prêt d'aide par l'Etat :

Les prêt à l'accession sociale ou PAS ou encore le prêt conventionné ou PC peuvent financer la totalité du projet. Pour ce qui est des prêts complémentaires, on peut citer le PTZ, le prêt action logement ou encore le prêt épargne logement. Enfin, pour une aide locale, les primo-accédant peuvent consulter l'ANIL ou les ADIL de leurs départements respectifs.

· Prêt bancaire

Vous êtes secundo-accédant

Les secundo-accédant sont les ménages qui sont déjà propriétaires mais qui décident de vendre leurs biens pour faire l'acquisition d'un autre.

· Revente avant l'achat de la nouvelle résidence

Pour ce cas, le ménage peut décider d'injecter une partie ou la totalité de la recette de vente pour financer son prochain achat. Il trouvera intérêt à se souscrire à un prêt amortissable mais devra faire attention aux caractéristiques liées à ce contrat.

· Revente après l'achat de la nouvelle résidence

Le ménage devra se souscrire à un prêt relais.

Ainsi, vous savez maintenant vos options pour devenir propriétaire.

Les dernières publications "Quel crédit choisir"

Quel crédit choisir