Les solutions de rachat de crédit vous permettent de diminuer vos mensualités en regroupant vos différents emprunts en un seul et unique crédit, néanmoins cette procédure n’est pas sans dangers, aussi est-il prudent de s’informer sur les éventuels dangers que représente le rachat de crédit :

- Le choix de l’organisme de rachat de crédit : avant de choisir à qui vous allez confier le rachat de vos emprunts en cours, informez-vous bien, pour avoir en votre possession tous les éléments comparatifs au moment de sélectionner la société de rachat de crédits.

Demandez des devis à plusieurs organismes de rachat de crédits, pourquoi pas en les effectuant vous-même directement sur Internet.

- La méfiance vis-à-vis des discours commerciaux alléchants : la concurrence amène les organismes de crédit à vous proposer des offres toujours plus alléchantes, mais lisez attentivement les conditions et paragraphes souvent soigneusement dissimulés.

Etudiez bien, par exemple, les garanties proposées dans le cas d’un décès, d’une invalidité, ou de tous accidents de la vie qui pourrait bloquer le remboursement de votre crédit.

- Le réflexe de s’adresser à sa banque pour son rachat de crédits : votre établissement bancaire ne sera pas forcément le mieux placé pour répondre à votre besoin de rachat de crédit. En effet, les autres organismes, dans un environnement très concurrentiel, seront prêts à consentir de gros efforts sur les taux pour acquérir un nouveau client.

C’est tout l’intérêt des devis comparatifs, qui vous permettront très vite de voir qui vous propose la meilleure offre.

- La longueur de la durée du crédit : de par son principe fondateur, en vous proposant des mensualités plus faibles, le système du rachat de crédit va allonger la durée de votre dette. Mesurez bien la durée du crédit proposé.

-Le calcul du coût global du crédit : le taux d’intérêt ne doit pas être le seul indicateur pris en compte dans votre décision, il est indispensable d’estimer le coût global de votre rachat de crédit.

Ce coût global comprend notamment des frais inhérent au rachat de crédit, comme les frais de dossier, les honoraires du courtier à qui vous allez faire appel, les pénalités de remboursement anticipé, etc.

En bref, pour faire le meilleur choix lors de votre rachat de crédit, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et étudiez tous les frais et toutes les situations possibles pour vous assurer d’être bien garantis.