Le principe du rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits en cours (on l’appelle d’ailleurs aussi regroupement de crédits) en un seul.

Son avantage principal est de permettre de réduire le montant des remboursements et donc de permettre aux emprunteurs qui ont beaucoup de mensualités à rembourser, ou qui suite à une perte d’emploi ne peuvent plus payer les mêmes montants de crédit, de se dégager un peu de pouvoir d’achat.

Mais dans un rachat de crédit, la contrepartie de ces mensualités de remboursement plus faibles est une durée plus longue.

La durée plus longue des rachats de crédits n’est pas une difficulté en soi, mais certains emprunteurs n’ont pas conscience qu’en regroupant les crédits via un rachat de prêt, pour souffler un peu financièrement, ils s’engagent sur du très long terme.

Pour information, la durée maximum d’un rachat de crédit varie en fonction du type de crédit concerné : s’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation, la durée du prêt ne pourra pas dépasser 12 ans, et 30 ans s’il s’agit d’un crédit immobilier.



Pour en savoir plus sur le rachat de crédit :

- Qui est concerné par le rachat de crédit ?

- Les documents à fournir pour un rachat de crédit

- Y a-t-il un âge maximum pour un rachat de crédit ?

- Faut-il passer par un courtier pour faire un rachat de crédit ?

- 10 clés pour comprendre le rachat de crédit

- Un rachat de crédit parfois risqué : les précautions à prendre