Votre opération de rachat de crédit va occasionner des frais et donc des coûts, malgré tous les avantages apportés et malgré les économies que vous allez réaliser : des frais obligatoires, type frais d’assurance, mais aussi des frais annexes, type indemnités de remboursement par anticipation…

Voici l’inventaire des frais liés au rachat de crédit, pour que vous puissiez prendre en compte des coûts lors du calcul de votre rachat de prêt.

Quels sont les frais obligatoires liés au rachat de crédit ?

- Les frais de dossier

Généralement équivalents à 1% du montant de votre rachat de crédit, les frais de dossier sont considérés comme des frais fixes mais peuvent en réalité être négociés, ou a minima diminués.

- Les frais d’assurance

Vous allez prendre une assurance emprunteur pour votre rachat de crédit, de la même façon que vous avez assuré votre prêt immobilier au moment de sa souscription. Ces frais d’assurance dépendront du type d’assurance que vous déciderez de prendre : l’assurance décès est obligatoire, l’assurance chômage est en revanche facultative.

Ces frais d’assurances seront calculés à partir d’un pourcentage du montant de votre rachat de prêt : ce pourcentage varie fortement d’un établissement à l’autre, et d’un assuré à l’autre également (car les assureurs prennent en compte les spécificités de chaque emprunteur – situation financière, antécédents médicaux, etc.).

- Les indemnités de remboursement anticipé

Lors d’un rachat de crédit, vous regroupez tous vos prêts en cours en un seul en faisant racheter vos crédits par un nouvel organisme. Cela suppose donc de solder vos crédits en cours, or de nombreux contrats de crédits prévoient le paiement d’indemnités appelées « pénalités de remboursement par anticipation » lorsqu’un prêt est remboursé intégralement avant la date prévue.



Ces différents frais ne doivent pas vous faire perdre de vue les gains financiers que peut représenter un rachat de crédit : réduire vos mensualités, dégager de la trésorerie, financer de nouveaux projets, augmentation du pouvoir d’achat…