Les offres de rachat de crédit sont établies au cas par cas, en fonction des situations financières de chacun, c’est pourquoi certains documents sont indispensables : c’est en effet grâce à ces documents que les organismes de rachat de crédit peuvent faire une simulation de rachat de crédit adaptée au niveau d’endettement et aux revenus de chacun.

Les sociétés de rachat de crédit vont donc vous demander de leur fournir certains documents justifiant de vos ressources financières, de vos charges, de votre endettement et de votre patrimoine.

Voici le détail des pièces nécessaires pour constituer votre dossier de rachat de crédit :

- Documents liés à votre état-civil : photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport, livret de famille, contrat de mariage si nécessaire, et copie du jugement du tribunal si vous êtes en instance de divorce.

- Documents prouvant votre domicile : facture d’électricité ou de téléphone, ainsi qu’une quittance de loyer si vous êtes locataire ou taxe d’habitation si vous êtes propriétaire.

- Documents liés à votre situation financière : relevés bancaires (en général ceux des trois derniers mois), bulletins de salaire (également sur les trois derniers mois), bilan de vos épargnes et assurances vies, ainsi que les crédits en cours (contrat des crédits et tableaux d’amortissement).

Avec tous ces documents, les organismes de rachat de crédit estimeront votre taux d’endettement ainsi que votre capacité de remboursement. Les offres de rachat de crédit qui vous seront ensuite proposées vont dépendre de ces deux derniers éléments.