Avec le nombre élevé d’établissements financiers et des différents types de prêts existants, il est possible que vous ne sachiez pas quel crédit immobilier choisir. Avant tout, l’idéal est de connaitre vos besoins. Ceci étant donné qu’il y a des prêts qui ne conviennent pas à votre cas, que ce soit sur les conditions et les avantages. Pour vous aider, voici les quatre principaux crédits immobiliers :

L’épargne logement

Il constitue le premier choix de la plupart des investisseurs du fait qu’il leur donne une occasion de se construire un épargne depuis des années. Ainsi, il s’agit plus précisément d’un livret d’épargne avec un intérêt relativement faible. Selon la souscription dans le placement, le taux peut être encore plus faible. Appelé aussi PEL ou prêt épargne logement, il représente un groupe à part comparé aux établissements qui accordent du crédit.

Les crédits à taux fixe

Il s’agit de l’offre qui attire le plus les Français. Les points forts d’un prêt à taux fixe est qu’il est simple, les différents paramètres du crédit sont fixés à l’avance. Ainsi, quoi qui se produit dans le marché financier ou de l’immobilier, le taux, la période de remboursement et le montant ne seront pas changés. D’un autre côté, la transparence est assurée : le demandeur sait très bien où il met les pieds. A titre de comparaison, les intérêts sont plus élevés que ceux du taux variable pour un credit immobilier.

Les emprunts à taux variables

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit selon lequel le taux peut grimper ou chuter à tout moment. La variation est fonction de plusieurs tendances : marché financier, la zone euro, l’offre et la demande sur le marché, ….

Les prêts « in fine »

La politique d’amortissement s’applique à cette catégorie de prêt. Lors des remboursements chaque mois, la mensualité est fixe en même temps que vous avez la possibilité de se créer un capital. Le remboursement mensuel se réduit le temps que les années avancent. A la fin, l’épargnant aura tout réglé son prêt. Les prêts in fine sont plus convenables aux intéressés souhaitant investir dans les biens locatifs.