Devant une situation urgente avec un besoin d’argent, il faut agir rapidement. Aviez-vous besoin de prendre en charge les frais d’hospitalisation de votre conjoint ? D’acheter une nouvelle voiture pour vous rendre à votre lieu de service ? De payer vos factures en retard au risque de subir des coupures ? Il n’est pas toujours facile d’obtenir un crédit auprès d’une banque, voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir accès à un prêt rapidement.

4 astuces pour obtenir une aide financière rapidement

  • Le micro crédit social : si vous êtes fiché à la FICP, ce sera l’un de vos derniers recours, mais il faut reconnaître que cela peut prendre un peu de temps. Pour éviter cela, faites votre demande de micro crédit social le plus tôt sans plus attendre lorsque le besoin est présent et urgent.
  • Le crédit entre particuliers : tournez-vous vers votre famille ou vers un ami pour emprunter une somme d’argent. Pour éviter les déconvenues, une reconnaissance des dettes doit être établie entre le prêteur et l’emprunteur. En posant votre signature, vous êtes en conformité avec la loi qui reconnaît la légalité des prêts entre particuliers.
  • L’action solidaire de la CAF : elle est destinée aux familles en difficultés, il s’agit plus précisément d’une aide non remboursable que d’un prêt. Sa somme dépasse rarement 600 €. Si vous êtes en couple et en chômage avec des enfants, vous pouvez même cumuler cette aide pour résoudre un souci urgent.
  • Le prêt sur gage : c’est une forme de prêt qui convient à tout le monde, qu’on soit interdit bancaire ou non. Vous devez remettre un objet de valeur à l’établissement bancaire pour obtenir un prêt. Le contrat de prêt s’échelonne le plus souvent sur une période d’un an au cours de laquelle le prêteur peut revenir rembourser son prêt et récupérer son objet. Dans le cas contraire, l’objet est vendu aux enchères par la banque.